jeudi 27 février 2014

Varanasi & BHU/ Shivaratri / Artwork

Incroyable cette ville, a quel point on apprends, a quel point les réponses, les expériences nous trouvent sans qu'on ai a les chercher ! Pure sentiment de synchronisation, d’intensité, et d’harmonie dans toute cette agitation ! Waw j’adooooore !!

J’ai visité l’université de BHU (Benares Hindu University) et j’ai assisté à quelques cours de philosophie, dans le bâtiment Indian Philosophy and Religion, c’est super varié ça touche à pleins d’aspects, hindu bouddhiste jainiste grande approche du sanskrit, pali, j’en passe et des meilleurs, et c’était vraiment intéréssant ça me touche beaucoup. L’année prochaine je pense faire une année dans cette section.
Il est intéréssant de constater que les indiens ne distinguent pas la religion de la philosophie, les deux vont de paire ! Concept difficile à comprendre pour les ressortissant européens, qui distinguent trés clairement les deux, mais maintenant bien digéré pour ma part. Une grande idée de tolérance est dérrière tout ça, en fait ! Par exemple un des profs, un trés bon philosophe super ouvert, qui parle d’une philosophie vieille de milliers d’années et pourtant super profonde et élaborée, donne cours avec sa marque rouge entre les deux yeux, signe d’appartenance à la religion hindoue, et pourtant pas de problème le gars est super ouvert.
Bon aprés y’a des trucs qui ont pas l’air si super que ça, dans le systéme d’éducation indienne, qui est qu’apparament aux examens, etc, il faut répéter tout ce que le prof dit comme un perroquet, ils ne laissent pas énormément de place à la créativité, ils ne poussent pas les étudiants à réfléchir, et ça c’est vraiment dommage, évidemment. Et puis parfois les profs ne viennent pas au cours, et pis le campus de l’Université a énormément de potentiel, mais le niveau pourrait sûrement être beaucoup plus poussé... Mais bon pour ça faudrait changer le systéme de l’éducation en profondeur, pas vrai ? Donc rien ne m’empêchera d’approfondir de manière autodidacte ce qui m’intéresse plus de mon côté, et de ne pas le mentionner aux examens ;)


La semaine prochaine y’a des discours d’un lama tibétain célèbre, (le deuxième plus important, juste après le dalai lama) trés important à Sarnath, je sais pas si vous vous rapellez l’endroit c’est là ou le bouddha a donné son premier enseignement, j’irais surement écouter ça va être super, y’a beaucoup de concept bouddhistes que je trouve chouette, bon après pas spécialement tibétain car c’est trés tr és poussé au niveau théorique, et il apparait que les moines tibétains ne méditent pas assez, et donc sont pas assez pratique dans l’application des paroles du bouddha ! Mais j’y vais d’office, ça va être intéréssant.... voilà.

Sinon pour l'instant y'a deux festivals qui se déroulent l'un aprés l'autre à Varanasi, avec pleins de musique indienne traditionelle c'est vraiment super... D'abod Dhrupad Mela, pour les trois derniers jours, musique toute la nuit etc, et la c'est Shivaratri, la grande fête de Shiva, le dieu destructeur le plus craint et le plus puissant, mari de parvati, et bon et c'est bien taré, spécialement ici à Bénares plus vieille ville de l'Inde (Varanasi et Benares c'est la même chose hein!) y'a des millions de jeunes mecs pieds nus qui boivent des bangs lassis, fument à gogo, et qui marchent environ 80 km complétement pétés et tarés ! Waw, mieux vaux pas trop trainer dans le coin en tant que gonzesse cette nuit car ils sont bien bien foufous et chaud patate ! La testostérone est palpable dans l'air ! 



Au fait je vous avait dit que je m’étais remise au dessin ? Le principe c’est de faire une tache à l’aquarelle, plus ou moins controlée mais sans penser à ce 
que l'on fait .
Après ça, toujours en mode automatique Si vous voulez jeter un oeil, j’ai pris quelques photos... :










 On est censé pouvoir les tourner dans tout les sens !
Voili voilou... à bientôt les copains ! 

1 commentaire:

  1. SALUT FANNY
    j'aime beaucoup le premier dessin !!
    prends bien soin de toi et à bientôt
    Isabelle

    RépondreSupprimer