jeudi 31 octobre 2013

backkkkkk

C'est l'histoire d'un homme qui se présente devant Gottama le Bouddha, et qui lui dit "Bouddha,  je veux du bonheur, comment faire pour l'obtenir ?"
"C'est simple, lui réponds Bouddha. Premiérement tu retires "je", c'est l'égo. Deuxiémement tu retires "veux", c'est le désir. Et qu'est ce qu'il reste? ..."

Voilà pour la petite histoire...

Donc comme vous le savez, je suis de retour en Inde.
Je commence à comprendre vraiment ce qui m’attire tant ici, pourquoi je me sens si bien. Enfin je comprenais déjà avant, il me semble que j’avais fait un immense article à ce sujet y’a quelques temps, mais ça se précise. Ou plutôt ça évolue J
Je reste actuellement à Varanasi, anciennement Benares. Avec la chance (c’est le destin en fait...) de rencontrer Matias à Bangkok juste avant de m’envoler pour Varanasi, qui habite depuis 4 ans ici, et qui était en Thailande pour renouveller son visa. Sa maison était du coup actuellement vide, je lui ai demandé trés naturellement si je pouvais y rester et il m’a dit oui direct, tout aussi naturellement. Je le connaissais depuis une heure ou deux ! (Bon on s’entends bien hein,aprés on a passé 3 jours à crapahuter dans Bangkok, mais bon ! En une heure j’avais la clé de sa maison ;-) juste pour vous montrer l’esprit.)
J’y habite pour l’instant et la ou je suis c’est merveilleusement calme (par rapport à la super bondée bruyante et puante varanasi centre !!). Il y’a une cour, avec un immense arbre sacré, le ashvattha en sanscrit. Plein d’energie cet endroit. 
Ca aussi ça me plait, en Inde tu peux rencontrer tellement de gens qui comprennent ce que le mot « energie » veux dire. Tout à fait différent type de « tourisme » ici qu’en Thailande et Laos (enfin ici il s’agit plutôt d’immigration car y’a beaucoup de gens qui ne peuvent pas décoller de Benares une fois qu’ils y mettent un pied, apparament!)

J’ai un pote musicien turque, Onur (pote de mon pote Matias) il parle pas bien anglais du tout (il est ici depuis 4 ans) et donc on parle en Hindglish, et avec « le language du monde » (ceux qui ont lu l’Alchimiste de Paulo Coehlo comprendront, sinon pour les autres... ça veux dire qu’on arrive à étre sur la même longueur d’onde avec un minimum, quoi !). Il joue d’un instrument absolument magnifique, a couper le souffle, il m’a dit que ça s’appelait « le canon », ça vient de Turquie, mais ça colle parfaitement en Inde. 

Ici on vit trés simplement de façon naturelle. Par exemple, en Europe on va penser « si je restes quelquepart longtemps, il me faut une cuisine ». Ici tu prends une bouteille de gaz et un bec bunzen et t’es content parce que tu peux cuire tes trucs, tu te poses pas de question. Tu vois ce qu’il y’a et tu fais avec. L’Inde t’apprends (du moins « m’apprends » je ne voudrais pas commencer à parler au nom de tous...) à accepter les situations telles qu’elles sont, et non telles qu’on voudrait qu’elle soit, et également à trouver la paix dans le chaos. Mais comment vous expliquer qu’il m’est tellement facile de me sentir totalement relaxée dans une foulle grouillante de rickshaws motos voitures bus gens chiens vaches et poubelles (entre autres...)! ?
Je parcours toute la ville à vélo, et en fait malgré que ce soit le bordel total, et que mon vélo est évidemment complétement pourrave,  (je passe tous les jours au magasin faire une petite réparation hahaha !) j’aimerais vraiment insister sur le fait que les Indiens conduisent trés bien, hein ! Jtrouvais ça intéréssant comme point de vue, Onur m’a dit que c’est parce que leur chacras « entre les deux yeux » est super dévellopé, (ils insistent beaucoup sur cette partie du corps avec les bhindi, les bénédictions se font là, etc...) et que donc c’est pour ça qu’ils sont super ouverts aux présences des autres gens (sur la route ou ailleurs). Mattez la petite vidéo ci dessous qui illustre un peu mes paroles

Pareil avec cette histoire de gens qui comprennent ce que sont les « energies ». Des gens les plus « simples » au plus éduqués, beaucoup portent en eux une notion de spiritualité, ici.
Et beaucoup de gens ont le sourire trés facile (bon après y’en a aussi pleins qui tirent la geule hein ! y’a de tout ici !) ou du moins je dirais le contact trés facile avec son prochain ! (D’ailleurs c’est simple là bas même sans se connaitre, selon l’âge de la personne, ils s’apellent « Hey, soeur ! », « hey, frère ! », « hey tante » « hey oncle ! », etc...). Loin de la froideur et de l’individualisme de nos pays du nord de l’Europe. Sans doute du au fait que le pays est tellement surpeuplé, à l’ancienneté de la culture, et l’intensité de présence religieuse/philosophique. Ici philosopher c’est normal !

Enfin bref. Voilà fini pour ma petite philosophie du moment. J’ai des tas d’autres choses à dire mais je vais m’arreter là J

Sinon, en fait, chapitre important, je me sens de mieux en mieux ici car mon Hindi se perfectionne à grands pas ! Ca me fait me sentir chez moi...
J’ai actuellement un prof sympa, il s’apelle Suresh, on se marre bien, j’ai déjà suivit 8 leçons qui clarifient tout ce que j’étudie depuis des mois (ooow maaaaan, le prof était vraiment nécéssaire, comme il dit « les livres ne parlent pas ! »), et là je viens de passer une soirée seule avec une mama indienne qui ne parle que l’Hindi, et on a parler spiritualité, religion, on s’est marré. C’est génial, quand elle parle elle ne parle pas en « je » mais en « nous », quand elle parle d’elle. Il semble que ça vient d’une certaine supersition, c’est pas bien de parler en Je c’est individualiste. Faut que je creuse ça ! J’demanderais à Suresh.
Et donc je me vois progresser, c’est super agréable, en fait apprendre une nouvelle langue c’est comme recevoir pleins de clés d’un labyrinthe avec une infinité de portes, et y’a des surprises derrière les portes !

Je me régale aussi avec la femme de mon prof, Shubha. (Jferais des photos de toutes ces personnes) .
En fait le fait de parler cette langue me permet aussi surtout de rentrer en contact avec les femmes indiennes, et ça c’est vraiment TRES interessant, car beaucoup d’entres elles ne travaillent pas ou ne sortent pas, ne parlent pas du tout anglais, et donc sont difficiles d’approche. Enfin, était ! Et puis ça change aussi le contact avec les gens en général.



BREF, c’est vraiment fascinant d’apprendre une nouvelle langue.
Comme vous pouvez le constater, ça bouillone de nouveau, et y’a des projets qui se dessinent très concrétement pour l’année à venir.

Et dans quelques jours qui c’est qui va montrer sa petite frimousse à l’aéroport de Goa ? Mamouuuuunetteeee adorée ! Ooooooh quelle émotion aprés presque un an sans la voir !

Que la force soit avec vous.
Et paix à l’âme de Goenka Ji, qui a fait se répandre le Vipassana depuis la Birmanie depuis de nombreuses années, et qui est décédé il y’a un mois. Un homme infiniment bon et désinteressé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire