jeudi 30 mai 2013

Bye Bye Nepal...

Hey Ho...

En guise d'entree en scene, ces quelques mots /// street art @ Kathmandu :


Alors, quelques petites news express de ma pomme, cela ne va pas sans parler du temps n'est ce pas??
Et donc ben ces derniers jours au Nepal sont relativement pluvieux ! Quand ca pleut c'est pas du pipi d'chat.
Sinon, pour l'instant je reste a Bahkthapur, freak street, 1000 fois plus agreable que Thamel et ses harceleurs et magasins partout :-) Dimanche soir je serais a Delhi a nouveau !!! Pour reparler du temps, parait que ca c'est un peu calme, 39 degres et plus 46 mais bon... ca reste toujours chaud chaud chaud. Bon voila jai parler du temps qu'il faisait, interessant hein ?? :-)

Pour donner quelques infos un peu plus interessantes en plus en vrac sur le pays, j'espere que vous etes motives pour vous cultiver un peu.


  • Ici au niveau historico-politique, ils y a eu une revolution civile en 1996 tres exactement, contre la monarchie, qui a fait des milliers de morts, les maoistes ont pris le controle de la majorite du territoire nepalais. Ensuie je savais qu'il y avait eu un massacre dans la famille royale, mais je ne savais pas precisement que quoi comment, et voici ce que je viens de trouver sur wikipedia c'est assez consternant : Le 1er juin 2001, le prince héritier Dipendra, ivre et sous l'emprise de la cocaïne, abat 10 membres de la famille royale au cours d'un dîner. Parmi les victimes se trouvent notamment ses parents, le roi Birendra, la reine Aiswarya ainsi que les autres enfants du couple royal. Dipendra retournera l'arme contre lui-même et mourra, après 3 jours de coma. Suite à ce drame, Gyanendra, le frère de Birendra, absent à ce dîner, monte sur le trône. Le rapport d'enquête conclut à la responsabilité du prince héritier. Mais nombreux sont les Népalais qui croient plutôt à l'implication de Gyanendra et de son fils Paras dans l'affaire du massacre de la famille royale. Cette version qui est la version "officielle" est sans aucun doute loin de la vérité. Il semblerait plutôt que Gyanendra soit le commanditaire de ce massacre, pour pouvoir accéder au trône.
    Et donc apres le roi a engage pleins de ministres choisit par ses soins, pour creer une "coalition" contre les maoistes, pour finir par etre priver de l'essentiel de ses pouvoirs. La monarchie est supprimee et la republique sera proclamee...
    Du coup ici y'a pleins de greve, tout le temps, ca a du arrive au moins une douzaine de fois au moins sur mes 90 jours de sejour...
  • La langue Nepalaise et la langue Hindi se ressemblent car elles viennent toutes les deux du Sanskrit, mais le Nepalais est plus difficile a comprendre que l'Hindi, et les Nepalais comprennent tous tres facilement l'Hindi car c'est plus simple dans ce sens la et aussi surtout a cause de toute la culture indienne, Bolywood, etc...
  • Ici on te fait payer pour rentrer dans des parties culturelles historiques de la ville, enfin des villes ! Et beaucoup en plus ! Bon c'est bien parce que c'est pour la renovation et l'entretien, mais si ca avait pas ete si cher... pfou.
  •  A Kathmandu tout ferme super tot, la ville est MORTE a minuit ! Et le matin bonne chance pour trouver un chai avant 8h !
  • Y'a pas vraiment de physionomie typique nepalaise car c'est un peuple mixe de tous les peuples des pays alentours, chine, Tibet, Inde,etc... Le melange des cultures est tres present et on le ressent fort, jtrouve.
  • La mode au Nepal : ils sont vachement influences par la culture occidentale, je veux dire en Inde aussi hein, c'est un peu comme si ils etaient en pein mai 68 la bas, mais ici dans l'habillement, ils sont tres fashion, replique de northface partout, petites vestes de training, nike et autre a gogo, les filles abandonnent les habits traditionels et s'habillent en mini, montre leurs epaules... Ouais.
  • Ici ya pas de bus gouvernementaux, tous les transports publics sont organises par des bus prives, et alors yen a beaucoup des tout petits on apelle ca des "micro bus", et vas y qu'on pousse et qu'on serre et qu' on te rentre 25 personnes dedans a la place de 15, tout ca avec 35degres a lexterieur et donc 50 dans la bagnole, le reve :-)
  • Ouah et j'en ai une bonne, l'histoire de la KUMARI !
    Alors c'est une deesse vivante qui vit a Kathmandu, dans un palais a Durber Square, je viens d'ecrire toute l'histoire par moi meme et tout effacer, car la version de Wikipedia est plus claire et juste... Je vais donc vous la copier c'est pas long:

La tradition des Kumaris (vierges en népalais) date du xviie siècle. Elle consiste à isoler de très jeunes filles pour les adorer. Ces déesses vivantes sont l'incarnation vivante de la déesse hindoue Durga représentée par des petites filles prépubères.
  • La sélection [modifier]

    Des petites filles issues de familles bouddhistes sont choisies, dès l'âge de 4 ans, parmi des milliers de candidates par un comité de prêtres bouddhistes. Elles doivent répondre à des dizaines de critères : ne posséder aucune cicatrice, avoir de grands yeux ronds...
    Chacune d'entre elles est sélectionnée au moment où elle perd sa première dent de lait et doit démissionner le jour de ses premières règles, pour revenir à la vie normale.
    Il y a aujourd'hui au Népal 4 kumaris, la plus vieille a 82 ans.

    Les traditions autour des Kumaris [modifier]

    Ces jeunes filles doivent respecter différentes traditions en rapport avec leur statut. Elles ne doivent pas marcher sur le sol, considéré comme impur, ne doivent s'habiller que de rouge, symbole des déesses, et porter toujours une parure constituée du collier du cobra (symbole) et d'un trait au khol noir, qui selon la tradition éloignerait les démons. Le moindre de leurs gestes est observé et analysé, de ce fait, elles ne montrent que très rarement leurs émotions. Un sourire, ou des pleurs sont considérés comme de mauvais présages.
    Chaque année en septembre, lors du festival Indra Jatra, les jeunes déesses participent à un rituel au cours duquel elles donnent au monarque régnant le pouvoir de gouverner pour l'année entière.

    Le retour à la vie ordinaire [modifier]

    Il est important d'évoquer aussi l'avenir de ces jeunes filles : en effet, dès qu'elles atteignent l'âge de la puberté, c'est-à-dire leurs premières règles, elles ne sont plus considérées comme déesses vivantes et doivent revenir à une vie normale.
    Ce retour est généralement extrêmement difficile, puisqu'elles ont été adorées et servies pendant des années. La plupart n'ont jamais mis de chaussures, leurs pieds ne devant pas fouler le sol impur.
    Jusqu'à il y a quelques années, elles n'allaient pas à l'école. Depuis peu, grâce à l'action de différentes associations pour les droits de l'homme, elles bénéficient d'une éducation pendant leur "règne".
    L'État leur verse une allocation de l'ordre de 14 000 euros (soit 140 années de salaire moyen népalais) pour "service rendu à l'état".
    Néanmoins, elles trouvent rarement un compagnon. En effet, une légende raconte que se marier avec une kumari entrainerait la mort dans l'année qui suit.
    ..Voila donc je suis pas trop fan de cette tradition mais bon c'etait une chouette histoire, Et donc j'ai ete voir le palais plusieurs fois mais bon je l'ai jamais vu parce que j'ai jamais attendu, il parait qu'elle se fait porter a la fenetre une fois par jour minimum.

  • ...... et bien d'autres choses encore que je pourrais raconter, j'imagine, mais qui me paraissent normales, apres 3 mois passes ici...
    ET OUI, 3 MOIS AU NEPAL DEJA ! Le 4 juin ca fera six mois ! Baby traveller devient grande (special dedicace a Olivier ;-)
Aaalleee fini de jacasser, les photos, les photos !
J'ai fait quelques autres photos avant de quitter Nagarkot. Le temps s'est ameliore et on a meme pu voir une petite pointe d'une montagne de neige, parait que ce serait l'Everest mais on savait pas trop...



Le mystere reste entier....

Et en voici 3 autres (des photos pas des mysteres)






Pis sinon voici une bonne publicite bien comme il faut, qu'on voudrait avoir les memes chez nous :


Et j'ai totalement termine le dessin du t-shirt de mon pote Oli, voici ce que cela donne porte :


Il ma dit que je devais penser a un logo//une marque de fabrique, il voudrait etre le premier a en avoir un avec la marque donc faut que je fasse un pochoir au dos... c'est pas une mauvaise idee !

Demain je vois ma pote Nepalaise, Pranjali, une super chouette fille que j'ai rencontre apres le Vipassana, elle est en design textile, jespere que je pourrais voir son atelier etc...
Et je ferais peut etre quelques photos de Kathmandu car j'en ai pas fait du tout.

Pour vous quitter sur une note poetique... est ce que vous connaissez cette jolie petite video ? Ca s'apelle "j'ai vomi dans mes cornflakes"


Ah! Pour ceux qui attendent une carte postale du Nepal, c'est poste :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire